Une randonnée au pic Saint-Loup



Les sorties en soirées c’est fini ! Il ne nous reste que les journées pour sortir et ça tombe bien ce week-end il fait beau, et il y a plein de sorties sympas à faire dans le coin. Notamment au pic saint Loup.


Dominant la garrigue, le sommet du Pic Saint-Loup est accessible en randonnée par un chemin balisé au départ de Cazevieille, pour 6km sur un terrain parfois escarpé, une marche d’environ 2h30.


Classé site Natura 2000, le Pic Saint-Loup culmine à 658 mètres au-dessus de la mer, au cœur des garrigues de Montpellier. S’élevant de façon insolite entre les Cévennes et la Méditerranée, la montagne a toujours intrigué les hommes si bien que le sommet conserve toujours les vestiges d’un très vieux passé riche d’histoires et de légendes.


L'histoire

Le nom du pic Saint-Loup a donné naissance à une légende d'amour médiévale. Trois frères, Loup, Guiral et Clair, tous amoureux de la belle Bertrade, partirent en croisade sans savoir lequel d'entre eux elle choisirait comme époux. Au retour de Terre sainte, la bien-aimée avait trépassé. Désespérés, ils décidèrent de vivre en ermites au sommet de trois pitons voisins. Celui sur lequel vivait Guiral devint le mont Saint-Guiral.

Il est situé près du mont Aigoual et son dôme granitique culmine à 1 366 mètres. Celui sur lequel vivait Clair fut nommé le mont Saint-Clair (175 mètres, c'est à ses pieds qu'est bâtie la ville de Sète).

Installé sur le pic auquel il donnera son nom, Thieri Loup mourut le dernier. Comme ses deux frères, il avait allumé tous les 19 mars de sa vie un feu en la mémoire de sa bien aimée.


Le panorama

La randonnée qui mène à la crête permet d’accéder à un vaste panorama, l’un des plus vastes du Languedoc :

– Au sud , la mer Méditerranée et les salins d’Aigues-Mortes, La Grande Motte...

– Au nord : la combe de Fambétou, les falaises de l’Hortus surplombées par le château de Vivieures, et, plus loin, les Cévennes.

– A l’ouest : le bassin de Londres et le causse de Viols.

– A l’est : les vignobles renommés du Pic Saint-Loup.


Par temps clair, le Canigou (Pyrénées) et le Mont Ventoux (Alpes) sont visibles. Allez donc admirer la magnifique nouvelle croix du pic saint Loup, remplacée cet été après avoir été vandalisée.

Petit plus pour apprécier une belle balade, vous pouvez vous emmener un pique-nique à déguster une fois en haut. Après l’effort le réconfort !


Si jamais vous manquez d’inspiration, rendez-vous sur notre boutique pour trouver de quoi vous sustenter ne haut du Pic-Saint-Loup.

6 vues

© 2020 par YellowCat © le marché d'Uzès mail: hello@lemarcheduzes.com