• gmars7

TOP 5 DES SPÉCIALITÉS DU SUD DE LA FRANCE

Mis à jour : oct. 22

1. Les Olives

Il en existe de toutes les couleurs, mais elles sont toutes aussi savoureuses une fois bien préparées ! En plus on peut en faire une délicieuse huile, ou encore une purée à tartiner, la tapenade, qui sera un choix de qualité pour vos apéritifs. Quelques exemples des différentes sortes d’olives : Lucques, picholine, kalamata…


2. La Socca


Cette spécialité niçoise à base de farine de pois chiches a bercé mon enfance. La socca est une base de farine de pois chiches et d’huile d’olive, dorée au four a bois, et qui se déguste agrémentée de sel et de poivre. Elle est un incontournable des spécialités niçoises.


3. Les Herbes de Provence


Le grand classique des spécialités du Sud, connues dans le monde entier ! Le terme 'Herbes de Provence' regroupe différentes variétés de plantes comme le thym, le serpolet, la marjolaine, l'origan, le romarin, le basilic, le cerfeuil, l'estragon, la livèche, la sarriette, la sauge, le laurier-sauce et le fenouil. Elles relèveront tous vos plats et préparations culinaires.


4. La Ratatouille



Spécialité de la Provence et de l'ancien Comté de Nice, la ratatouille est composée de légumes cuits (coupés en rondelles ou en quartiers) : aubergines, courgettes beurre longue, poivrons rouges et jaunes, tomates, ainsi que des oignons blancs ou paille, de l'ail, basilic et de l'huile d'olive. Il n'y a pas de recette précise mais des principes à respecter. Elle peut bien sûr être aromatisée avec des herbes de Provence !


5. Le Calisson


Le calisson, bonbon préféré de mon père, est une confiserie à base de melons confits, d'amandes blanchies et d'écorces d'oranges : cette pâte est posée sur une feuille de pain azyme (fécule de pomme de terre et eau) et couverte d'un glaçage (blanc d’œuf et sucre glace appelé aussi glace royale). À l'aide d'un emporte-pièce, on lui donne la forme effilée d'une amande, avant de la cuire à feu doux. Cette spécialité est préparée avec des ingrédients assez coûteux et sa préparation est longue, ce qui explique son prix de vente relativement élevé. Cette friandise souvent parfumée à la fleur d'oranger et en forme de navette est une spécialité d'Aix-en-Provence depuis le XVème siècle.


© 2020 par YellowCat © le marché d'Uzès mail: hello@lemarcheduzes.com