• gmars7

QUESTIONS AUTOUR DE LA TRUFFE

Vous en avez entendu parler, surtout dans cette période de l’année, mais la connaissez-vous vraiment ? Voici quelques réponses aux questions que j'ai pu me poser concernant la truffe.


Comment produit-on de la truffe ?


- La production de la truffe, c’est un processus assez long et complexe, il faut tout d’abord commencer par avoir le bon sol, ici il faut un sol calcaire, avec un Ph d’environ 8. Ensuite, on laisse la nature faire !


Combien de temps faut-il attendre avant d’avoir les premières truffes dans une plantation ?


- Les premières truffes apparaissent dans les 5/6 premières années, en petite quantité bien sûr, et autant au centre qu’en bordure de plantation. La production en bonne quantité n’apparaît qu’au bout de 12 ans, c’est un art qui vous apprend la patience !


Quelles essences (types d’arbres), utilisent-on dans une plantation ?


- Historiquement, le chêne est le plus souvent utilisé, dans les régions qui produisent de la truffe, mais d’autres arbres peuvent être utilisés, tel que le tilleul, le charme, le noisetier ou encore le pin noir qui est disponible en plan mycorhizé depuis pas mal d’années.


Qu’est-ce qui fait une bonne année de truffe ? Qu’est-ce qui joue sur la qualité de la truffe ? (Température, pluie…) quelle condition climatique ?


- C’est un champignon qui apprécie les sols calcaires et le soleil, c’est pourquoi on le trouve dans la région méditerranéenne. De l’eau en début d’été impactera positivement la récolte des truffes, tandis qu’un été très sec, ne lui facilitera pas la vie.


Combien de temps pousse une truffe ?


- Entre la naissance et la récolte, la maturité de la truffe sera atteinte entre 7 et 10 mois. Début du processus en mai – juin, pour une fin vers décembre – février, le moment de la récolte, en fonction du type de truffe.


Comment on fait pour récolter des truffes ?


- De nos jours, le plus souvent on utilise un chien, dans le temps on utilisait des cochons, et si vous avez une bonne vue, vous pouvez repérer un certain type de mouche pour trouver des truffes.


Comment se calcul le prix de vente d’une truffe ? qu’est-ce qui définit le cours de la truffe ?


- La truffe est un produit précieux et son prix au kilo peut être très élevé. Le prix est déterminé sur les plus grands marchés aux truffes de France. Et comme beaucoup de produits, le prix de la truffe est déterminé par plusieurs paramètres : l'espèce de la truffe, le marché et le volume de la production.


Comment reconnaître une truffe de qualité ?


- Il faut déjà qu’elle soit bien brossée, vous ne voulez pas acheter de la terre à ce prix-là, ensuite il est intéressant de couper une petite tranche de la truffe pour pouvoir observer la couleur de celle-ci, elle doit être bien noire, sinon elle n’est probablement pas assez mûre. De plus, on doit apercevoir de jolies veines, fines et marquées. Si les veines ne sont pas marquées, il s’agit peut-être d’une truffe brumale, une variété beaucoup moins chère, ou pire une truffe chinoise, qui elles n’ont aucun goût ! Un des meilleurs indices de qualité de la truffe reste bien entendu son odeur.


Pour trouver cette bonne truffe, rendez-vous à un marché de la truffe et rencontrez les producteurs ! Il y en a justement un le dimanche 17 janvier 2021 à Uzès ! Vous pourrez peut-être même nous y retrouver...

37 vues0 commentaire

Abonnez-vous à notre mailing list 

Pour recevoir les ventes-privées, des idées recettes, les secrets de nos producteurs, mais aussi des promos et ne jamais rater une nouveauté !

  • Facebook
  • Instagram

2020 par YellowCat © le marché d'Uzès mail: hello@lemarcheduzes.com