• gmars7

Quelle eau utiliser pour faire votre lacto-fermentation ?


La qualité de l'eau du robinet varie d'une région à l'autre, tout comme la qualité de l'eau de source et de l'eau de puits.


Les sources d'eau possibles


Eau de source L'eau de source sort du sol et est utilisée à proximité de la source ou mise en bouteille pour la vente commerciale. L'eau de source est généralement riche en minéraux.

L'eau du robinet

L'eau du robinet est de l'eau qui provient d'une source d'eau municipale. Il peut s'agir d'eau de glacier, d'eau de puits, d'eau de rivière ou d'eau collectée de diverses manières.


L'eau du robinet peut être dure (riche en minéraux) ou douce (relativement exempte de minéraux). Beaucoup de gens avec de l'eau dure choisissent de faire couler l'eau à travers un adoucisseur d'eau qui ajoute des sels pour éliminer les minéraux «durs». Pour savoir ce qu'il y a dans l'eau du robinet, demandez à votre service des eaux un rapport sur la qualité de l'eau.


Une eau trop «dure» peut être un problème pour certaines recettes de lacto-fermentation, tandis qu'une eau trop «douce» peut nécessiter une minéralisation pour d'autres. L'eau du robinet contient généralement du chlore ou des chloramines et du fluorure qui doivent être éliminés pour la fermentation, pour maintenir les lacto-fermentations en bonne santé et produire le meilleur produit fini.


Eau en bouteille (non recommandée) Elle est disponible en bouteille en plastique et presque partout de nos jours. Vérifiez l'étiquette! Il peut s'agir d'eau de source embouteillée à la source, d'eau collectée dans les rivières ou les ruisseaux, ou même l'eau du robinet municipale. Du fluorure peut avoir été ajouté à l'eau en bouteille. De plus, l'eau en bouteille est une source de déchet plastique non négligeable que nous vous conseillons d'éviter.

Eau de puits

L'eau de puits peut provenir d'un puits municipal ou privé. S'il provient d'un puits municipal, il contiendra du chlore et peut-être du fluor, ainsi que tout autre produit chimique de traitement que le service public choisira d'ajouter. Les puits privés sont testés pour la contamination microbienne au moment de l'installation, mais pas par la suite. Les propriétaires de puits devraient tester leur eau chaque année pour détecter la contamination microbienne et la contamination chimique par les nitrates / nitrites, l'arsenic, les sous-produits pétroliers, le radon ou les pesticides. L'eau de puits est généralement plus riche en minéraux, ce qui peut être bon pour le kéfir d'eau, tant que la teneur en minéraux n'est pas trop élevée. Mais une teneur en minéraux plus élevée n'est pas bonne pour le kombucha.


Les méthodes pour traiter l'eau du robinet


Bouillir ou aérer Faire bouillir et aérer l'eau peut éliminer le chlore car le chlore est très instable dans l'eau. Alternativement, laissez reposer l'eau pendant 24 heures ou mettez-la dans un mélangeur pendant environ 20 minutes.

REMARQUE : Ces méthodes n'élimineront pas les chloramines ou le fluorure.

Filtration simple au charbon

La filtration simple au charbon de bois avec un système de filtre de comptoir ou de robinet standard est l'un des moyens les plus faciles et les moins coûteux d'éliminer le chlore. Vérifiez votre filtre pour plus d'informations sur l'élimination de la chloramine. La filtration au charbon n'élimine pas le fluorure.

Filtration améliorée

Une filtration améliorée peut être obtenue avec certains types de filtres pour toute la maison ou des filtres de robinet plus chers. Certains systèmes de filtration améliorés sont également conçus pour éliminer le fluorure.

Osmose inverse

Les systèmes d'osmose inverse éliminent le chlore et la plupart des minéraux de l'eau et éliminent la plupart des fluorures.


Exigences pour la lacto-fermentation


Les cultures telles que le levain, le fromage et les légumes fermentés n'ont pas d'exigences minérales spécifiques. Le plus important est d'utilisez de l'eau exempte de chlore, de chloramines et de fluorure.

0 vue

© 2020 par YellowCat © le marché d'Uzès mail: hello@lemarcheduzes.com