• gmars7

Que faire si vos bocaux de fermentation présentent des moisissures ?


Si vous faites fermenter des légumes depuis un certain temps, vous en avez probablement fait l'expérience à un moment donné. Il peut aussi arriver que vous en soyez victime dés votre première expérience de fermentation.


Après quelques jours de fermentation, vous découvrez à l'ouverture du bocal qu'un film s'est formé sur la saumure végétale. Mais les apparences sont trompeuses car la moisissure ne signifie pas que votre fermentation n'a pas fonctionné.


Le film présent à la surface des ferments végétaux n'est souvent pas de la moisissure mais de la levure, il s'agit souvent de la levure kahm. Si le film est blanc et assez plat, c'est probablement la levure. (Cliquez ici pour en savoir plus sur la levure kahm)


Si vous avez trouvé une substance différente sur les légumes - verte, noire, rouge ou rose, dans des endroits flous en relief - ne paniquez pas. Bien que ces taches soient des moisissures, vous pourrez peut-être vous débarrasser de cette couche et avoir des légumes fermentés parfaitement bons sous la saumure.


L'exposition à l'oxygène permet la croissance de moisissures ou de levures, mais tant que la saumure contient suffisamment de sel et que d'autres conditions sont favorables, tout ce qui se trouve en dessous de la saumure peut être consommable.


Il suffit de gratter la couche supérieure, de donner au récipient quelques secondes pour l'aérer, puis de tester l'arôme et la saveur. Si ça sent bon, goûtez un peu. Si ça a bon goût, ça devrait être bon à consommer. Si les légumes sentent ou ont un goût désagréable, jetez tout, nettoyez soigneusement le récipient et réessayez.


La moisissure est un phénomène rare, mais il existe certains facteurs que vous pouvez contrôler pour réduire les risques de formation de moisissures.


Utilisez des légumes de qualité

Pour obtenir le meilleur produit fini possible, utilisez uniquement des produits frais bio dans vos fermentations.


Contrôlez la température de fermentation

Les légumes fermentent bien à des températures plus fraîches, ce qui peut rendre difficile la conservation pendant les saisons chaudes. Trouvez un endroit frais pour fermenter vos légumes. Une température de 15° à 20° est idéale. Si votre maison est trop chaude, consultez notre article sur le maintien des cultures au frais par temps chaud ou pour obtenir des conseils sur la création ou la recherche d'un endroit frais pour la culture.


Utilisez la bonne quantité de sel

Une quantité appropriée de sel dans chaque pot de légumes est importante pour empêcher la création de moisissure. Apprenez-en plus sur la quantité de sel nécessaire à la fermentation des légumes et ajustez votre recette en conséquence.


ET APRÈS ?

Pour réduire les risques de moisissure pour les prochaines fois, essayez d'utiliser un pot avec un joint étanche à l'eau.

0 vue

© 2020 par YellowCat © le marché d'Uzès mail: hello@lemarcheduzes.com