• gmars7

Par quoi remplacer la viande dans les plats pour continuer à manger des protéines ?

Vous chercher à réduire votre consommation de viande ? Excellente idée ! En effet, certaines études scientifiques commencent à établir des liens entre la surconsommation de viande et certaines maladies graves. Mais il vous faut néanmoins continuer à assimiler des protéines. Regardons par quoi remplacer la viande pour obtenir son apport de protéines quotidien.


Combien de grammes de protéines par jour ?

L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande pour les adultes en bonne santé de consommer 0.83g de protéine/kg/jour.

Si vous êtes une personne de 70 kg, ce la veut dire que vous devez manger quotidiennement 58,1 g de protéines.

Je vous laisse faire le calcul pour votre poids : Votre poids en kg * 0,83 = les grammes de protéines à manger tous les jours.

Ce n'est pas grave si vous dépassez ce seuil, vous pouvez compenser les jours suivants en mangeant moins protéiné. Alors ne vous privez pas sur le barbecue du weekend, par contre lundi ce sera soupe.

Les poissons

Les poissons sont très riches en protéines. Presque autant que la viande (Environ 30 g de protéine pour 100 g de viande. Environ 25g de protéine pour 100g de poisson). En plus, ils contiennent des acides gras essentiels qui jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement du système nerveux et la formation des cellules.

Le tofu

Le tofu, qu'est ce que c'est ? C'est tout simplement du lait de soja caillé et pressé afin d'en faire une pâte. C'est moins calorique que la viande mais fournit quand même 18g de protéines pour 100g.

Le seul problème du tofu c'est qu'il est fade. La bonne nouvelle, c'est qu'il absorbe le goût des aliments avec lesquels il est cuisiné. C'est un peu une éponge gustative. Vous pouvez le faire mariner. Le cuisiner en sauce et le manger avec des pâtes (comme des boulettes de viande). Ou encore le cuisiner dans une poêlée de courgettes et oignons, vous m'en direz des nouvelles.

Les lentilles

Les lentilles contiennent environ 10g de protéines pour 100g. Ces légumineuses peuvent être cuisinées en salade ou avec des petits salés. Pour pleinement profiter de leur apport nutritif, les nutritionnistes conseillent de l'associer à des céréales, comme du riz. Dans un Moujadara par exemple.

Les autres aliments

Fromage, noix , lait, œufs, pain complet et j'en passe. Les produits que nous consommons quotidiennement contenant des protéines sont légion.

En ayant une alimentation variée, on atteint facilement la quantité de protéines quotidienne nécessaire même sans consommer de viande.

0 vue

© 2020 par YellowCat © le marché d'Uzès mail: hello@lemarcheduzes.com