• gmars7

Les nombreux bienfaits du miel


Le miel est un vrai miracle de la nature.

Des propriétés médicinales :

Tant pour la nature elle-même, que pour nous, les humains. Ce nectar doré regroupe les rêves des scientifiques et représente un espoir pour la médecine.


En effet, en plus d’être très connu pour son incroyable douceur et son goût, le miel est aussi un excellent bactéricide. Cette propriété lui permet alors d'avoir plusieurs fonctions sur la guérison d'un homme. Bon contre la toux, il est aussi un bon cicatrisant sur presque n'importe quelle plaie. En plus d'avoir des effets antiseptiques à l'extérieur, le miel est aussi composé de molécules permettant de combattre certains virus du corps.


Un autre avantage du miel est qu'il reste pour l'instant inconnu des systèmes de résistances des bactéries de notre corps, qui ''connaissent'' nos médicaments. Les scientifiques exploitent de plus en plus le miel de nos jours, qui devient ainsi un produit avantageux pour l'homme.


Ainsi des traitements contre les brûlures ou les angines, ou tout simplement pour l'hygiène de la peau, voient le jour dans la pharmacothérapie.

Des centaines de variétés différentes :

Il est important de savoir aussi que les effets de chaque miel peuvent légèrement varier en fonction de son origine florale, ainsi le bon goût du miel peut dépendre des fleurs que les abeilles ont butinées.


Là où le miel brille, c'est dans sa teneur en composés végétaux bioactifs et en antioxydants.


Les types plus foncés ont tendance à être encore plus élevés dans ces composés que les types plus légers Le miel de haute qualité contient de nombreux antioxydants importants.


Ceux-ci incluent les acides organiques et les composés phénoliques comme les flavonoïdes. La tension artérielle est un facteur de risque important de maladie cardiaque et le miel peut aider à la réduire, parce qu'il contient des composés antioxydants qui ont été liés à une baisse de la pression artérielle.


Le traitement topique (en application sur la peau) au miel a été utilisé pour guérir les blessures et les brûlures depuis l'Égypte ancienne et est encore courant aujourd'hui. Lorsqu'il est appliqué sur la peau, le miel peut faire partie d'un plan de traitement efficace pour les brûlures, les plaies et de nombreuses autres affections cutanées. Il est particulièrement efficace pour les ulcères du pied diabétique.


Le miel peut agir comme un antitussif naturel et sans danger. Certaines études montrent qu'il est encore plus efficace que les médicaments contre la toux. Le miel est une alternative délicieuse et plus saine au sucre.

De plus, le miel contient des agents bactériostatiques, ce qui signifie qu'aucune bactérie ne peut se développer dedans. Du coup, il ne se périme jamais, et peut être conservé dans nos placards sans aucun risque.


Assurez-vous de choisir du miel de haute qualité, car certains, de qualité inférieure, peuvent être coupés avec du sirop.

Pour du délicieux miel de producteurs, c’est ici.

4 vues

© 2020 par YellowCat © le marché d'Uzès mail: hello@lemarcheduzes.com