• gmars7

LES LABELS, QUESACO ? COMMENT S’Y RETROUVER ?

Les labels, y’en a plein de partout et on s’y perd un peu… Voici un petit article qui reprend les labels que l’on peut retrouver sur nos produits, disponibles sur lemarcheduzes.com.


AOP : L’Appellation d’Origine Protégé, ce label désigne des produits qui ont été produits, transformés et élaborés dans une aire géographique déterminée, en mettant en œuvre le savoir-faire reconnu de producteurs locaux et des ingrédients provenant de la région concernée. Les caractéristiques des produits ainsi protégés sont essentiellement liées au terroir. Le label AOP est un signe européen.

Par exemple, l’AOP « duché d’Uzès » indique un vin qui à été produit dans une certaine région, aux alentours d’Uzès dans un périmètre défini.


AOC : L’Appellation d’Origine Contrôlée est un label permettant d'identifier un produit dont les étapes de fabrication (production et transformation) sont réalisées dans une même zone géographique et selon un savoir-faire reconnu.

En France, depuis 2012, pour les produits autres que le vin, le terme AOC est remplacé par AOP dès que le produit est enregistré au niveau européen.

Les labels AOP et AOC garantissent un lien très fort entre le produit et son terroir.


IGP : L’Indication Géographique Protégé, est un signe d'identification de l'Union européenne qui désigne des produits dont la qualité ou la réputation est liée au lieu de production, de transformation ou d'élaboration, mais dont les ingrédients ne proviennent pas nécessairement de cette aire géographique.

Par exemple, le riz IGP de Camargue indique que le riz provient des rizières ensoleillées de Camargue.


AB : Le label Agriculture Biologique est un label de qualité français créé en 1985, et fondé sur l'interdiction d'utilisation de produits issus de la chimie de synthèse. Il permet d'identifier les produits issus de l'agriculture biologique.

4 critères à respecter pour obtenir ce label :

· Que l'aliment est composé d'au moins 95 % d'ingrédients issus d'un mode de production biologique ;

· L’absence d'OGM, bien que d'infimes traces puissent avoir une présence fortuite, accidentelle ou inévitable, dans la limite de 0,9 % ;

· Une certification sous le contrôle d'un organisme agréé par les pouvoirs publics français et répondant aux critères d'indépendance, d'impartialité, de compétence et d'efficacité définis par la norme européenne EN 45011 ;

· Le respect de la réglementation en vigueur en France.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Abonnez-vous à notre mailing list 

Pour recevoir les ventes-privées, des idées recettes, les secrets de nos producteurs, mais aussi des promos et ne jamais rater une nouveauté !

  • Facebook
  • Instagram

2020 par YellowCat © le marché d'Uzès mail: hello@lemarcheduzes.com