• gmars7

Les bienfaits d'une cuisine locale

Consommer et cuisiner local ? C'est quoi la cuisine locale ?

Que signifie manger localement ? Bien que les perceptions de ce qui constitue la «nourriture locale» diffère selon les régions (en raison des climats, des types de sols et des populations variables), la plupart des chercheurs acceptent l'idée que manger localement signifie minimiser la distance entre la production et la consommation. En particulier par rapport au système alimentaire moderne traditionnel (Peters et al., 2008).

Selon le Farm Act de 2008, un produit commercialisé peut-être produit localement ou régionalement si son achat final est à moins de 400 km de son origine.

Cependant, la plupart des producteurs considèrent le local à une échelle plus petite que le niveau d'un pays et le terme est souvent défini comme des produits fabriqués et vendus dans une région.


En France, les perceptions du local peuvent varier d'une région à l'autre étant donné que certaines zones n'ont pas du tout les mêmes climats. Il existe deux formes principales d'alimentation locale: directe au consommateur (de l'agriculteur à vous) et directe au détail / service alimentaire (agriculteur aux restaurants, hôpitaux, écoles et organisations).

Localité vs aliments locaux

Les termes semblent similaires, mais la nourriture locale est le meilleur choix si tenter d'acheter et de consommer des marchandises dans ou à proximité de votre position géographique. Regardez toujours l’origine du produit en premier si vous essayez de soutenir les entreprises locales.

Pourquoi les gens achètent-ils localement?

En 2009, le Food Marketing Institute a mené une enquête nationale demandant aux Américains pourquoi ils achetaient local. Pour la majorité, les raisons étaient la fraîcheur (82%), le soutien à l'économie (75%), et le besoin de connaitre la provenance du produit de (58%).

Pourquoi acheter local ?

Pour l'économie

• Saviez-vous que lorsque les agriculteurs vous vendent directement, ils conserver une plus grande partie des coûts à valeur ajoutée généralement capturés par les grandes entreprises («intermédiaires») ?

Ce petit détail aide à préserver les petites exploitations et soutenir les communautés rurales.

• Lorsque vous achetez plus de nourriture localement, l'argent que vous dépensez reste dans la communauté locale. En moyenne, on estime qu'en achetant des produits locaux 65% de votre argent revient au sein de la communauté. Tandis que les achats dans les grandes chaînes de magasins, c'est seulement 40%.

Environnement

• Manger local aide à préserver les terres agricoles locales et à petite échelle.

• Réduire la distance parcourue par les aliments réduit la consommation de combustibles, la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre.

• Soutenir la nourriture locale aide à préserver la bio-diversité des cultures.

• Les agriculteurs qui pratiquent le marketing direct sont plus susceptibles d'utiliser des pratiques de production respectueuses de l'environnement (Martinez et al., 2010).

Le mental et le physique

• Les systèmes alimentaires locaux sont liés à une réduction des risques de sécurité sanitaire des aliments par la décentralisation de la production (Peters et al., 2008).

• Manger localement est corrélé à une meilleure nutrition, une probabilité accrue de faire des choix alimentaires plus sains, une prévention de l'obésité, et une réduction du risque de maladies chroniques liées à l'alimentation. C'est principalement parce que la nourriture est plus nutritive, plus fraîche et moins transformé (Martinez et al., 2010).

En règle générale, plus la nourriture est produite proche du lieu où elle est consommée mieux c'est.

• Si vous décidez de cultiver votre propre nourriture (on ne peut pas faire plus local), vous aurez en plus les bienfaits d'une activité physique régulière. Et oui c'est du sport que de faire pousser ses légumes.

Social

• L’un des plus grands avantages du soutien local est que vous obtenez un aperçu de l'histoire de votre nourriture en parlant avec les gens qui l'ont fait.

• La capacité de parler avec les producteurs lors de l'achat de nourriture vous permet de poser des questions sur les pesticides, les herbicides, hormones de croissance, traitement des animaux, engrais et toute autre question que vous pourriez avoir sur la façon dont votre nourriture a été produite.

• Connaître vos producteurs locaux vous donne un plus fort sentiment d'appartenance, de relations, de confiance et de fierté communautaire.

Comment acheter localement ?

La meilleure façon de découvrir qui sont les agriculteurs de votre région est de faire votre marché. Vous pouvez aussi rechercher les Amap qui se trouvent près de chez vous !

Bon appétit!

© 2020 par YellowCat © le marché d'Uzès mail: hello@lemarcheduzes.com