• gmars7

Les astuces pour réussir ses légumes rôtis au four

Cuisiner ses légumes au four est non seulement une des façons les plus simples de les préparer mais aussi une des plus délicieuses. Elle vous permet de tester d'innombrables combinaisons d'assaisonnements et de légumes. Vous pouvez les servir avec avec un plat à base de viande ou avec une marinade au poulet grillé par exemple ! Vous pouvez aussi les déguster seuls. Ils vous permettent également de préparer à l'avance vos repas pour des repas sains pendant la semaine.


Enfin, rien de mieux que de sentir l'odeur d'un plat au four toute l'après-midi... Le confinement nous fait cuisiner et ça c'est une bonne nouvelle. Mais le confinement nous fait grossir et ça ce n'est pas une bonne nouvelle. Une bonne façon de ne pas sortir de ce confinement en roulant comme des boules peut être de cuisiner des légumes et que cela prenne du temps.

Chaque mois la nature nous offre des légumes différents qui pourront se marier à merveille rôtis au four.

La recette des légumes rôtis est extrêmement simple, mais il y a quelques techniques pour les rendre meilleurs. Comment réussir ses meilleurs légumes rôtis au four?

1. Assurez-vous que les légumes ne se chevauchent pas.

Si vous empilez les légumes les uns sur les autres sur votre plaque, ils cuiront comme si ils étaient cuits à la vapeur au lieu de finir rôtis. Même si les légumes à la vapeur c'est très bon, il n'y a aucune comparaison avec un bon légume rôti ! Pour éviter le chevauchement, utilisez une très grande casserole ou faites rôtir les légumes dans 2 plats différents. Assurez-vous que les légumes ont chacun leur «espace» et ne se chevauchent pas.

2. Choisissez judicieusement votre mélange d'épices. Ajustez les quantités (et les types d'assaisonnements) selon vos préférences. La qualité des épices et des assaisonnements jouent aussi et, du poivre fraîchement moulu et un bon sel de mer font toute la différence avec le sel et le poivre traditionnels !

3. Retournez les légumes à mi-cuisson. Environ 20 minutes après avoir mis les légumes au four, quand ils commencent à rôtir. Retournez et remuez un peu les légumes. Cela garantit une cuisson uniforme sur TOUS les côtés de TOUS les légumes.

La recette à utiliser comme base pour tous vos légumes rôtis

(Nous avons utilisé ici nos épices préférées avec ces légumes mais n'hésitez pas à tester d'autres assaisonnements). Cette recette équivaut à 300 calories environ alors faites vous plaisir.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge ( ou plus si comme nous vous aimez ça)

  • 3 carottes moyennes, pelées et coupées en morceaux

  • 4 petites pommes de terre coupées en quartiers

  • 1 gros oignon rouge (ou autre, pas de jaloux) coupé en gros morceaux.

  • 3/4 cuillère à soupe d'origan séché

  • 3/4 cuillère à soupe de romarin écrasé séché

  • 1 cuillère à café de thym séché

  • 1 cuillère à café de basilic séché

  • Poivre fraîchement moulu et sel de mer

Instructions


1) Préchauffez le four à 210 degrés. Prenez un grand plat pour y disposer vos légumes.

2) Préparez les légumes : Épluchez les carottes et coupez-les en gros morceaux, coupez les pommes de terre, couper l'oignon rouge.


3) Placez tous les légumes préparés en une seule couche (ne PAS se chevaucher ou vous ferez cuire à la vapeur les légumes au lieu de les rôtir) sur la ou les plaques de cuisson préparées et ajoutez l'origan, le romarin, le thym et le basilic.

4) Ajoutez du sel et du poivre au goût. Ajoutez l'huile d'olive et mélangez bien, en enduisant uniformément tous les légumes avec les assaisonnements et l'huile. (Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d'huile supplémentaires si les légumes semblent secs.)


5) Placez sur la grille du milieu au four et faites cuire au four 35 à 40 minutes, en retournant les légumes 20 minutes après le début de la cuisson.


6) Retirez du four et dégustez immédiatement. Bon appétit !

0 vue

© 2020 par YellowCat © le marché d'Uzès mail: hello@lemarcheduzes.com