• gmars7

Le riz de Camargue

Mis à jour : nov. 2



Le riz, c'est la première céréale mondiale pour l'alimentation humaine (à lui seul il représente 20 % des besoins mondiaux en énergie alimentaire).


La Camargue est le principal lieu de production du riz français, cultivés en pleine nature par des hommes respectueux de leur environnement, les riz de Camargue suivent tout un itinéraire avant de faire les délices de la table.


Le riz de Camargue, dont les premières traces de culture datent du Moyen Âge, est protégé par une IGP (Indication géographique protégé) dans ses différentes variétés. Obtenue dès 1998, l'IGP garantit au consommateur la provenance « Camargue » et le respect des procédures assurant la qualité de la production, la traçabilité des riz ainsi que les techniques de sélection variétale.


En plus de nourrir les animaux et les hommes, la riziculture devient vite indispensable à la Camargue et aide la lutte contre le sel. Elle permet d’adoucir les sols de ce terroir d’exception, en déversant près de 500 millions de m3 d’eau douce (provenant du Rhône) sur les terres. Cet apport préserve la biodiversité en faisant baisser la salinité des sols cultivés. Les riziculteurs font aussi une alternance avec des cultures de blé dur, pommes de terre ou autres cultures maraîchères.


Il existe deux variétés principales de riz : le riz africain (Oryza glaberrima) et le riz asiatique (Oryza sativa) qui est soit de type Indica soit de type Japonica. Les riz de Camargue proviennent en grande partie du type Japonica.


Il y aurait plus de 200 variétés cultivables en Camargue. Aujourd’hui, 30 à 60 variétés sont cultivées : du riz rond (pour les desserts ou les paëllas), du riz mi-long (pour les risottos), du riz long, très long (naturellement parfumé), rouge ou noir.

Au niveau de ses qualités nutritives, le riz est très intéressant, c’est avant tout un féculent, sa principale qualité nutritionnelle est d'apporter de l'énergie, sous forme de sucres lents. Mais il contient de nombreux autres nutriments.

Le riz complet est celui dont on n'a pas enlevé l'enveloppe, et comme beaucoup de céréales complètes, ses qualités nutritives sont plus importantes, car cette enveloppe contient les fibres et de nombreuses vitamines du groupe B.


En conclusion, le riz est un ingrédient qui permet de réaliser un grand nombre de recettes salées et sucrées, et qui existe sous une multitude d’espèces différentes.


Comme le souligne Benoit du riz de Canavere, « La Camargue, pays béni des dieux pour la culture du riz. On y trouve en abondance l'eau, une terre idéale, le sel, le vent et soleil. La riziculture participe grandement à l'équilibre écologique de la Camargue. »


Découvrir ses produits

© 2020 par YellowCat © le marché d'Uzès mail: hello@lemarcheduzes.com