• gmars7

La confiture

Marmite en cuivre traditionnelle


Depuis tout petit j’ai toujours mangé et fait des confitures artisanales avec ma famille, mais je ne me suis jamais penché sur son histoire, et surtout je n’ai jamais rien trouvé d’équivalent en qualité dans le commerce que la confiture maison, sauf récemment chez Terres d’Uzès, qui propose des confitures de qualités avec des produits bios, et de saison.


La confiture est un mélange gélifié de sucre, de pulpe ou de purée d'une ou plusieurs espèces de fruits, obtenu, le plus souvent, en faisant réduire et confire, dans une bassine à confiture, certains fruits avec un poids équivalent de sucre. C'est une technique de conservation des aliments pour les fruits les plus fragiles, c'est également un moyen de consommer certains fruits astringents comme le coing ou amers comme l’orange amère.


Longtemps considérées comme un produit de luxe, les confitures se banalisent au début du XIXe siècle grâce à la découverte du sucre de betterave. Aujourd'hui, elles sont considérées comme un aliment de plaisir, principalement consommé lors du petit déjeuner sur des tartines beurrées.


Dans le commerce, pour avoir droit à l’appellation « confiture » une préparation à base de fruits doit contenir au moins 55% de sucre, oui, la confiture c’est sucré !

Comment se caractérise une bonne confiture ?


Le fruit d’origine doit garder au mieux sa texture et sa saveur. La confiture doit avoir une texture épaisse, elle doit être malléable, tartinable. A l’origine, la confiture est un moyen de conservation des fruits. Les goûts et saveurs de ces derniers doivent donc être respectés et appréciés.


Bien sûr, la qualité des fruits y est pour beaucoup, Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas qu’ils soient trop mûrs car sinon ils perdent de leur goût. De plus, la pectine, élément contenu dans le fruit et essentiel à la gélification, est plus présente dans un fruit qui n’est pas encore arrivé à maturité.


L’idéal comme toujours est de privilégier les fruits de saison, ils seront plus goûteux et bien moins chers.


Découvrez les confitures artisanales des producteurs de nos régions sur notre site.


© 2020 par YellowCat © le marché d'Uzès mail: hello@lemarcheduzes.com