• gmars7

Histoire du marché d’Uzès



Tous les mercredis et samedis, sur la place centrale d'Uzès, la place-aux-Herbes, ceinte de ses arcades en pierres dorées, de ses bâtiments aux volets colorés et de sa fontaine joyeusement gloussante, ont lieu de fabuleux marchés.

Le marché d'Uzès, fait partie des plus anciens et des plus importants marchés du Gard, considéré parmi les plus beaux marchés de France, élu plus beau marché du Languedoc-Roussillon en 2018.


Le premier marché connu place aux Herbes a été organisé en 1241, le marché d’Uzès à une longue histoire.


Depuis le XIIIe siècle, la place aux Herbes est l’épicentre des marchés d’Uzès.

Le marché d'Uzès du samedi, avec ses 200 exposants, est quant à lui réputé pour ses couleurs, ses odeurs qui en font un lieu emblématique des marchés méridionaux très prisé des touristes durant la belle saison. Uzès a acquis une notoriété au fil des années grâce à la convivialité et à l’authenticité qui règne sur ses marchés.


A partir du XIIe siècle, l’expansion du marché médiéval est considérable puisqu’on y trouvait toutes les gammes et les couleurs des produits phare de cette époque. De simples produits alimentaires, mais aussi de l’huile à foison, des bêtes à cornes et à laine, des draps, de la laine... Autant de produits assujettis à des droits (les leudes) payés au passage des portes, mais faisant la richesse de la cité ducale.


Une ampleur non démentie par les archives communales de 1358, qui rendent déjà compte de l’importance prise par ce rendez-vous incontournable de la vie uzétienne et de ses environs.


Un marché dédié aux herbes et aromates


A deux reprises, le mercredi et le samedi, la ville se transformait à l’heure des marchands. Et même si en 1583, seule la date du samedi est retenue sur une place Royale, le marché d’Uzès se tournait exclusivement vers les herbes et aromates. D’où le nom de place aux herbes !


Au milieu du XVIIIe siècle, la destruction des remparts l’ouvre vers l’extérieur et vers les fossés devenus des promenades ombragées, propices aux déambulations. Mais dès le début du XIXe siècle, les petites ventes quotidiennes de producteurs locaux prennent le relais.


Lieu de sociabilité par excellence, l’essor des transports, et l’arrivée du chemin de fer vont également aider à la relance de ce marché, redevenu l’un des plus attractifs de la région après quelques années de perdition.


En conclusion, si vous passez par le Sud de la France, le marché d’Uzès est un incontournable pour découvrir une magnifique place ainsi qu’un marché traditionnel autour des produits locaux qui façonnent notre Sud.

© 2020 par YellowCat © le marché d'Uzès mail: hello@lemarcheduzes.com