Comment reconnaître une bonne huile d’olive ?

Label, marque, production, bio, couleur, odeur... les huiles d’olives ont envahi nos rayons et conquis le cœur des français ces dernières années. Et pour cause, c’est une des meilleures alliee santé cuisine. Encore faut-il bien la choisir et ne pas lésiner sur la qualité surtout qu’elle est à la base de nombreuses préparations du quotidien.




Choisir sans goûter : bouteille, label et étiquette


On ne peux pas toujours goûter avant d’acheter. Pour nous aider à choisir une bonne huile d’olive commençons par scruter la bouteille. Une bouteille transparente n’est pas bon signe. Alors oui vous voyez la belle couleur de votre future huile mais la transparence d’une bouteille ne protège pas l’huile des rayons UV. Elle a donc deja du s’abîmer un peu. L’huile d’olive ne se conserve pas vraiment et elle est un peu le contraire du vin. Plus tôt elle est consommée, meilleure elle est. Une bouteille noire vous assurera une meilleure conservation.

Les labels des huiles d'olives

Ils peuvent être nombreux alors on s’y perd un peu. Cependant ils sont souvent gage de qualité. Une mention bio vous assure une production sans traitement ce qui n’est pas négligeable pour une huile qu’on ingère tous les jours. Les labels régionaux sont aussi intéressants car ils assurent une provenance et un cahier des charges de production régionales assez strict. Nous ferons un article entièrement dédiés aux labels.

L'étiquette de la bouteille d'huile d'olive.


Qui, quand, où, comment. Ce sont les questions auquelles une étiquette doit répondre. Elle ne le font pas toujours. Dans ce cas, adressez vous à votre épicier pour en savoir plus. Sur une huile d’olive on s’attachera tout particulièrement à la mention extrait pression à froid qui assure une huile d’olive de meilleure qualité pour notre santé.

Choisir une huile d'olive grâce à son goût


Ce n’est pas parce qu’on peut goûter une huile d'olive qu’il est plus facile de la choisir. Deux critères rentrent en jeu :


- Son utilisation : Cuisine ? Assaisonnement ? Le choix de votre huile d’olive dépend beaucoup de ce que vous en faites. Si vous l’utilisez pour des cuissons, préfèrez une huile peu goûteuse qui n’aura pas sa place dans un plat. Au contraire, une huile de caractère se mariera bien avec vos salades et fromages. il est toujours intéressant d’avoir chez soi deux types d'huile.


- Votre préférence gustative : Nous sommes tous différents et nous avons chacun nos préférences. Et ls huiles varient aussi selon leurs fruits: goût plus amer, ou fruité, plus légère... Choisissez ce que vous aimez ! Ce sera d’autant meilleure pour votre santé si vous tirez du plaisir à consommer votre huile.


60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Abonnez-vous à notre mailing list 

Pour recevoir les ventes-privées, des idées recettes, les secrets de nos producteurs, mais aussi des promos et ne jamais rater une nouveauté !

  • Facebook
  • Instagram

2020 par YellowCat © le marché d'Uzès mail: hello@lemarcheduzes.com