• gmars7

Comment faire fermenter ses légumes ?


Les légumes sont fermentés par la lacto-fermentation, une méthode de conservation des aliments qui améliore également leur teneur en éléments nutritifs. L'action des bactéries rend les minéraux des aliments plus facilement assimilables au corps. Les bactéries produisent également des vitamines et des enzymes bénéfiques pour la digestion. Presque tous les légumes peuvent être fermentés, et la fermentation des produits frais est un excellent moyen de conservation. Fermentez un légume seul ou créez un mélange de différentes sortes, avec des herbes et des épices, pour une grande variété de bocaux.

Vous trouverez ci-dessous ce dont vous aurez besoin pour commencer vos fermentations.


1. CHOISISSEZ VOTRE ÉQUIPEMENT DE FERMENTATION

Bien que la fermentation des légumes ne nécessite pas d'équipement particulier, l'utilisation d'un équipement approprié peut faire toute la différence lors du démarrage. Du bon couteau à hacher au bon récipient de fermentation, vous aurez envie d'ustensiles qui répondent à vos besoins. Lors du choix de votre équipement et de vos ustensiles de fermentation, réfléchissez soigneusement à vos options.

2. PRÉPARER LES LÉGUMES POUR LA FERMENTATION Il existe plusieurs façons de préparer les légumes pour la fermentation: râpés, hachés, tranchés ou en entier. La coupe de vos légumes n'a en somme que peu d'importance et il s'agit surtout d'un goût personnel. Attention cependant, certains légumes ont besoin d'une découpe particulière pour leurs fermentations. Découvrez les différentes découpes des légumes pour la fermentation dans notre article qui y est consacré ici. 3. DU SEL, DU LAIT OU UNE CULTURE DE DÉMARRAGE

Une recette d'aliments fermentés peut exiger spécifiquement du sel, du sel et du lactosérum, ou une culture de démarrage. La méthode choisie peut varier en fonction des goûts personnels, des besoins alimentaires particuliers et même des légumes utilisés.

Si la fermentation du sel est la méthode choisie, choisissez parmi les différents types de sels le plus approprié à la culture.

4. UTILISEZ DE L'EAU POUR PRÉPARER LA SAUMURE L'eau utilisée pour préparer la saumure ou la culture de démarrage doit être aussi exempte de contaminants que possible, pour obtenir les meilleurs légumes fermentés possibles.

5. DISPOSER LES LÉGUMES DANS LA SAUMURE Une fois les légumes préparés et déposés dans votre récipients de fermentation, ajoutez la saumure, puis conservez dans un environnement anaérobie (dépourvue d’oxygène) pendant la période de fermentation. Il est important que les légumes soit bien immergés dans la saumure.

Choisissez un bocal à large ouverture buccale, sans fissures ni éclats. Déposez une feuille de chou par-dessus les légumes. Souvent, cette feuille suffira à elle seule à maintenir les légumes en place sous la saumure. Si vous n'avez pas de bocaux stérilisés avec un joint en caoutchouc vous pouvez fermenter dans un grand bol et utilisez une assiette pour appuyer sur le dessus des légumes. Ajoutez du poids au sommet de l'assiette pour garder les légumes immergés. Une fois les légumes fermentés, transférez-les ainsi que leur saumure dans des bocaux de stockage, en essayant toujours de garder la saumure sur les légumes.

Cette liste devrait vous donner quelques idées sur la façon de conserver vos légumes dans la saumure. Vérifiez que vous disposer de toutes les autres fournitures dont vous aurez besoin, choisissez une recette, puis commencez à fermenter !

La période de fermentation peut prendre un moment. Pour savoir quand passer à l'étape suivante lisez cet article ici.

6. DÉPLACEZ VOS BOCAUX DE LÉGUMES FERMENTÉS DANS UN ENDROIT FROID Une fois la culture des légumes terminée, il est temps de les déplacer en chambre froide (ou au frigo)

7. DES MOISISSURES APPARAISSENT ? Comme pour tout processus de culture, chaque lot de légumes fermentés peut se révéler différemment. Si de la moisissure ou de la levure venait à apparaître sur le dessus, utilisez ce guide pour décider quoi faire contre la moisissure et comment l'empêcher dans les prochains bocaux.

0 vue

© 2020 par YellowCat © le marché d'Uzès mail: hello@lemarcheduzes.com