• gmars7

Comment fabrique-t-on de la bière artisanale ?

Rappelons pour démarrer que la bière est une boisson issue de la fermentation des sucres extraits de malt de céréales. En France, il faut 50% de malt de céréales minimum pour pouvoir être appelé « bière ».


Les ingrédients :


Du houblon (à gauche) et du malt (à droite)




Pour faire de la bière, il faut du malt, du houblon, de la levure et de l’eau.

Le malt est une céréale germée, qui est cuite, elle est souvent utilisée dans la préparation de boissons alcoolisées, le malt peut provenir du blé, de l’orge, du froment ou encore du seigle.

Le houblon, une plante herbacée dont les cônes permettent d’apporter cette touche amère à la bière, ainsi que ses parfums. En fonction du choix des malts et des houblons, on va pouvoir jouer sur les saveurs de la bière.


La levure, qui va transformer le sucre présent dans la boisson en alcool.

De l'eau, bien sûr, qui va servir de liant à tous ces ingrédients et qui va permettre d'arriver à la boisson finale, la bière, après fermentation.


Les différentes étapes du brassage :


- Le concassage, qui consiste à réaliser une mouture en cassant le malt pour libérer les sucres présents dans la céréale, l'amidon.


- L'infusion, qui consiste à liquéfier les sucres dans l'eau chaude, qui créer un mélange qu'on appelle le maische.


- La filtration, pour séparer les grains du jus de céréales (étape qui n'est pas obligatoire, puisqu'on peut tout à fait boire des bières non filtrées, voir ici)


- Ensuite on fait bouillir ce mélange pour extraire les arômes du houblon et apporter de l'amertume à la bière.


- On refroidit le mélange obtenu assez rapidement pour protéger la bière des contaminations extérieures.


- On laisse revenir le mélange à température ambiante avant d'y ajouter les levures, on va ensuite laisser ce mélange reposer minimum 2 semaines, afin de laisser la levure agir.


- La bière est prête pour la dégustation, on peut maintenant embouteiller ! On peut, lors de ce processus ajouter du sucre dans la bouteille pour accroitre le côté pétillant de la bière. Les bières artisanales ne conservent pas très bien dans le temps, il est donc conseillé de les boires au plus vite !


Il existe de nombreux kits sur internet vous permettant de créer votre propre bière, en attendant vous trouverez ici de nombreuses bières artisanales du sud de la France, toutes aussi délicieuses les une que les autres !



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

POUR RECEVOIR TOUTES NOS OFFRES, C'EST ICI

DECOUVREZ
AIDE & CONTACT

Mail: hello@lemarcheduzes

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

2020 par YellowCat ©