• gmars7

BIÈRE FILTRÉE ET BIÈRE NON FILTRÉE, QUELLES DIFFERENCES ?







Une bière non filtrée, c’est une bière dans son état d'origine, intacte, tout comme elle a été brassée, tandis qu'une bière filtrée est une bière qui est passée à travers diverses formes de filtration pour éliminer les sédiments (comme le houblon, le malt, l'orge, etc.) laissés par le processus de brassage.

Les brasseurs amateurs affirment depuis longtemps que la bière non filtrée est un choix plus sain. Le filtrage rendant la bière claire mais supprimant toute la levure et les saveurs merveilleuses qu'elles fournissent. La levure fournit des vitamines B qui, selon certains, aident à réduire les effets de la gueule de bois.

Grâce à sa levure, la bière est riche en vitamine B. Une bière non filtrée comporte un taux élevé de vitamines B3, B6 et d’acide folique. La vitamine B3 aide à la réparation des cellules et la B6 diminue les syndromes prémenstruels. L'acide folique est aussi reconnu pour diminuer les risques de cancer du côlon.

Certains arômes et couleurs sont perdus dans la bière filtrée, car ces arômes et couleurs se trouvent dans les résidus solides de malt et de levure qui sont perdus lors de la filtration.

La bière filtrée est ce que l’on boit la plupart du temps. On laisse la bière fermenter complètement puis la levure morte est filtrée. À ce stade, la bière est clarifiée mais aussi plate car vous avez également perdu la carbonatation naturelle. Ensuite, la bière est gazéifiée artificiellement (comme la boisson gazeuse).

Filtrer une bière c’est aussi ajouter un coup et du temps au processus de fabrication de celle-ci.

Pour conclure, La différence est dans le nom. La bière filtrée est filtrée pour éliminer les particules telles que les protéines et la levure, ce qui peut rendre la bière trouble. Cela permet une infusion plus claire.

La bière non filtrée n'est pas filtrée. Les NEIPA, par exemple, ne sont pas filtrés. Ou des bières de blé traditionnelles.

© 2020 par YellowCat © le marché d'Uzès mail: hello@lemarcheduzes.com