Les producteurs

Bières de goût de la région d'Uzès

-   Découvrez les producteurs sélectionnés  -

Vous faire re-découvrir le terroir de L'Uzège avec ses artisans.

Brasserie artisanale Meduz

La démarche de Meduz

Qualité et traçabilité des produits, respect de l'environnement, priorité sur le circuit court.

Au commencement

Dès 1888, la Brasserie d'Anselme Brunel (médaille d'argent à l'exposition de Nîmes) s'installe rue St Firmin à Uzès. Dès 1925 elle devient la S. A. des Brasseries d'Alès et des Cévennes. La production s'achève vers 1936. 

Le 2 août 2012, la brasserie artisanale Meduz est créée. Installation de la Brasserie au Mas des Tailles en Janvier 2013. L'outil de production sera opérationnel dès juillet 2013. Le premier brassin sera dégusté en août 2013.

Deux amoureux de la bière. Deux amis. Deux ingénieurs agro-alimentaires. Chacun a eu son parcours et tous les deux se sont retrouvés dans le Gard.

Christophe Fresquet (47 ans) a travaillé dans le commerce, a été directeur de supermarché, a été responsable Technico-Commercial Régional d’un grand groupe fabricant de produits de nettoyage et désinfection pour l’industrie agroalimentaire dans l’Ouest de la France. Il habite à Poulx.

Bertrand Salvignol (49 ans) a travaillé au Vietnam, en Angleterre, en Thaïlande et en Italie pour l’aide alimentaire. Il a voyagé dans plus de 60 pays mais est resté très attaché à son village d’adoption Aubussargues dans l’Uzège.

C’est la combinaison de l’amour du produit et de la région, qui a fait mûrir ce projet et qui a convaincu Christophe et Bertrand que la Meduz avait une place de choix à prendre dans cet environnement.

Les valeurs chez Meduz 

Garantie de la qualité gustative et sanitaire des produits : la sécurité,  la qualité ainsi que la traçabilité des produits est engagée. Meduz a placé la traçabilité et la sécurité sanitaire au cœur de ses priorités d’entreprise. De même, elle fait analyser tous les lots de bières par un laboratoire indépendant avant de les commercialiser.

Aussi, l’obtention de 18 médailles au concours ‘Militant du Goût’, au Concours Général Agricole, au Concours International de Lyon et au concours France Bière Challenge, confirme la qualité gustative de nos bières.

Respect de l’environnement : économie d’eau, économie d’énergie et tri des déchets ainsi que leur revalorisation.

Depuis sa création, la Brasserie Artisanale Meduz fait appel à une entreprise locale de tri pour la revalorisation de ses déchets. De plus, les 50 tonnes de malt utilisé par an sont revalorisé en alimentation animale.

Soutien à l’économie locale, française et européenne : Achats des matières premières : les Malts et houblons sont achetés en France (Malteries Soufflet et Houblons des Flandres et d’Alsace). Le blé Raspaillou produit par des agriculteurs de la Région Occitanie, est acheté au Moulin de Sauret à Montpellier pour fabriquer notre Meduz Blanche & Bio. Nos bouteilles sont françaises (Vérallia) et les cartons et étiquettes sont achetés dans la région.

© 2020 par YellowCat © le marché d'Uzès mail: hello@lemarcheduzes.com